Compétences développées
La formation Itinéraire Compétences de Base accompagne les participants dans la (re)construction de leur projet professionnel tout en renforçant les savoirs essentiels. Elle permet de développer ses compétences, de se remobiliser et de gagner en autonomie pour accéder à une formation ou à un emploi. Le parcours est personnalisé selon les besoins de chacun.
L’action de formation a une architecture modulaire. Elle compte 5 modules, mobilisables indépendamment ou de manière combinée en fonction des besoins de chaque stagiaire. La durée de ces modules est individualisée pour répondre aux besoins de chacun et atteindre l’objectif visé par le module.
Module 1 : SE MOBILISER
Repérer et développer ses compétences, définir et valider un projet professionnel
Module 2 : SOFT SKILLS
Développer ses compétences relationnelles et sociales en lien avec le domaine professionnel visé (Comprendre la notion de compétences sociales et relationnelles-découvrir les compétences sociales et relationnelles les plus recherchées par les recruteurs dans son domaine professionnel – Repérer ses forces et ses faiblesses par rapport aux attentes des recruteurs – Valoriser & illustrer ses savoir- être en lien avec le métier visé – Training)
Module 3 : CLEA
Se former en vue de renforcer ses compétences et connaissances professionnelles dans un ou plusieurs domaines clés du référentiel CléA: Communiquer en français, utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, travailler en équipe , travailler en autonomie, apprendre à apprendre, maitriser les gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales . Obtenir la certification CléA reconnue nationalement par tous les secteurs professionnels
Module 4 : AUTONOMIE NUMERIQUE
Acquérir une plus grande aisance et une autonomie dans l’utilisation des outils numériques (Utiliser un Smartphone ou une tablette en complément d’un ordinateur, créer une boite mail et communiquer via Email , connaitre les différents outils de stockage , naviguer et s’informer sur Internet de façon sécurisée, visiter les principaux sites de l’administration, utiliser les réseaux sociaux de façon éthique, connaitre les points d’accueil numériques près de son domicile …)
Module 5 : FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE (FLE)
Acquérir les compétences linguistiques (à l’écrit à l’oral et en interaction) nécessaires à ses activités professionnelles et disposer du vocabulaire spécifique à son secteur d’activité. Valider son niveau dans le cadre Européen de Référence (CECRL : Passer le DELF (Diplôme d’études en langue Française) ou le TCF (Test de connaissance en langue française)
L’essentiel de la formation
Les objectifs de la formation
- Découvrir un secteur, des métiers, les conditions d’exercice et d’accès, les formations qualifiantes
- Élaborer un projet professionnel et/ ou formatif dans le secteur
- Acquérir les compétences de base pour un premier niveau d’employabilité dans la filière
- Développer des compétences transverses nécessaires aux métiers du secteur
- Acquérir et/ou développer des méthodes et techniques de recherche d’emploi et de prospection de stage
Le public visé
- Être en recherche d’emploi
- Avoir plus de 16 ans et être prioritairement sans qualification ou dont la qualification est obsolète pour une insertion professionnelle rapide.
- Avoir besoin de développer et/ ou de consolider ses compétences de base (sur l'un ou plusieurs des champs cités ci-dessous rubrique contenu) pour accéder à une formation ou à un emploi.
Les prérequis
- Avoir besoin de développer et/ ou de consolider ses compétences de base (sur l'un ou plusieurs des champs cités ci-dessous) pour accéder à une formation ou à un emploi.
- Avoir obtenu la validation de son orientation vers la formation "Itinéraire compétences de base "par : France Travail, Mission Locale, Cap Emploi, Conseil Départemental et être orienté par un de ces prescripteurs
- Participer à la réunion d'information dans toutes ses étapes et être retenu
Durée de la formation
-
La formation étant individualisée, la durée du parcours est définie en fonction du profil et du projet du stagiaire et ne peut excéder 420 heures (incluant les temps de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique, numérique et aux valeurs de la république). Au cours de la formation, la durée peut être adaptée dans la mesure du possible.
Des périodes de formation en entreprise ou en atelier d’entrainement pédagogique peuvent être activées selon le projet. Elles ne sont pas obligatoires. Leur durée, adaptée en fonction du projet défini, est au plus d’un tiers du parcours contractualisé avec le stagiaire, sans que la durée totale n’excède 420 heures. - Pas de dossier à déposer- Fiche de prescription Mission locale, France Travail, PLIE, CD06... obligatoire.
Les débouchés après la formation
Poursuites de formation possibles : Suite à cette formation pré-qualifiante, possibilité d’une poursuite d’étude sur une formation qualifiante : Ex TP Assistant(e) de vie aux familles, Titre Assistant de vie dépendance, CAP Accompagnant éducatif petite enfance, etc.
- Assistante maternelle / garde d’enfants
- Assistant de vie aux familles
- Aide-ménagère
- technicien de l’intervention sociale et familiale
Les sessions à venir
de réussite sur personnes présentées
de taux de retour à
l’emploi
de satisfaction des
stagiaires
de taux de retour à l’emploi pour la formation
Les autres informations
Codes et références
Formacode
15041
Code ROME
K1302 Assistance auprès d’adultes
K1303 Assistance auprès d’enfants
K1304 Services domestiques
Délais d'accès
L’Information collective se déroule au plus tard 2 semaines avant le début de la formation.
Le candidat sera informé du résultat de la sélection par l’ACOPAD dans un délai maximum de 5 jours après l’établissement de la liste des candidats retenu avec le correspondant de session France Travail (par contact téléphonique).
Au-delà de la date de démarrage de la session, ACOPAD peut continuer à intégrer des stagiaires et saturer sa session jusqu’au 14e jour ouvré.
Accessibilité PSH
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Référents Handicap à disposition pour examen des adaptations possibles durant la formation et l’examen :
- 06 : Mme Raimbault - 04 93 66 03 24 - isabelle.raimbault@acopad.tm.fr
- 13 : Mme Dessillons - 04 13 94 17 45 - gersende.dessillons@acopad.tm.fr
- 83 : Mme Moreno - 06 60 86 85 55 - isabelle.moreno@acopad.tm.fr
- 84 : Mme Assouli - 04 13 94 17 45 - caroline.assouli@acopad.tm.fr