FICHE ACTION

PRESENTATION DU METIER
RNCP : 37274
Formacode : 44569
Codes ROME : K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Le titulaire du titre de Conseiller en Insertion Professionnelle est un professionnel qualifié qui favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…).Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation. Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques.
Les emplois / débouchés :
Type d'emplois accessibles : conseiller en insertion professionnelle -conseiller en insertion sociale et professionnelle -conseiller en évolution professionnelle - conseiller emploi formation -conseiller à l'emploi -chargé relation entreprise -chargé d'accompagnement social et professionnel -chargé de projet d'insertion professionnelle -accompagnateur socioprofessionnel
Secteurs d’activités : Le secteur public et les structures assurant une mission de service public (France Travail, Mission Locale, CAP Emploi…) - Le secteur de l'économie sociale et solidaire (associations intermédiaires, ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d’insertion…) - Le secteur privé (entreprises de travail temporaire, organismes de formation, cabinets en ressources humaines) - Le secteur du social, médico-social (Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, résidences à caractère social, Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile…)
Poursuites de formation possibles : Licence Professionnelle Gestion des ressources humaines spécialisée dans l'insertion, Licence professionnelle mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle.
OBJECTIFS
PUBLICS
Public en recherche d’emploi inscrit à France Travail. Ainsi que les personnes visées par le PIC, non inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi et accompagnées par des partenaires du réseau des acteurs de l’emploi.
Les publics visés sont notamment :
- Sans condition de diplôme, les demandeurs d’emploi : Allocataires du RSA, reconnus TH, séniors de 55 ans et plus.
- Les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans jusqu’au niveau bac+2 non obtenu (Infra 5)
- Les demandeurs d’emploi de 26 à 54 ans sans le baccalauréat (Infra 4)
ACCESSIBILITE PSH
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Référent Handicap à disposition pour examen des adaptations possibles durant la formation et l’examen (Mr BADRI : 04.93.18.07.68).
PRE-REQUIS
CONTENUS
La formation vise l’acquisition des blocs de compétences relatives aux 2 Certificats de Capacités Professionnelles (CCP constitutifs du Titre Professionnel)
CCP1 : Réaliser des prestations de nettoyage manuel et de bionettoyage
Réaliser le nettoyage manuel de surfaces Réaliser le nettoyage de parois verticales et de surfaces vitrées
Réaliser le nettoyage manuel de locaux sanitaires
Réaliser le bionettoyage d’équipements, de surfaces et de locaux à risque de contamination microbienne
CCP2 : Réaliser des prestations de nettoyage et de remise en état mécanisés
Réaliser un nettoyage mécanisé
Réaliser une remise en état mécanisée
Elle vise également à développer des compétences transverses nécessaires à l’exercice du métier : Posture professionnelle-Communication adaptée – Gestion et organisation de son temps -Prévention des risques au travail – Respect des règles et procédures.
La formation compte 2 modules supplémentaires :
MODALITES PEDAGOGIQUES
Formation en groupe : 12 places
Formation en présentiel
Une modalité hybride peut être proposée par France Travail : Présentiel 80% minimum / 20% maximum en distanciel
Parcours individualisé adapté à chaque bénéficiaire en fonction de ses acquis, de ses besoins et de l’objectif attendu.
Méthodes active et participative - Mutualisation des expériences et analyse réflexive favorisées.
Activités pédagogiques tirées de la vie professionnelle sur plateau technique, travaux en groupe, mises en situation, jeux de rôle...
Périodes de formation en milieu de travail obligatoire
DEROULEMENT / DUREE DE LA FORMATION
Lieu de déroulement de la formation : ACOPAD 5 Ave Martin Luther King 06200 Nice
Dates de la formation : x/x/2025 au x/x/2025
Durée de la formation technique : 350 heures max– Période d’immersion en entreprise : 105 Heures max
Remise à niveau si besoin : 70h maximum
Préparation à l’après formation : 21h maximum
Soutien personnalisé : 35h en moyenne
Intensité hebdomadaire minimale pour un temps plein : 30h
Possibilité d’une certification partielle (chacun des blocs de compétences pouvant être réalisés indépendamment) ou d’une certification complète pour l’obtention du titre.
INSCRIPTION / MODALITES D’ACCES
Le processus de recrutement dure 6h (Information collective / Entretien individuel / tests et questionnaire de positionnement)
Dates des prochaines informations collectives :
5 Ave Martin Luther King 06200 Nice : 19/1/25 à 9h & 26/1/23 à 9h
Délais d’accès : L’Information collective se déroule au plus tard 2 semaines avant le début de la formation.
Le candidat sera informé du résultat de la sélection par l’ACOPAD dans un délai maximum de 5 jours après l’établissement de la liste des candidats retenu avec le correspondant de session France Travail (par contact téléphonique).
Au-delà de la date de démarrage de la session, ACOPAD peut continuer à intégrer des stagiaires et saturer sa session jusqu’au 14e jour ouvré.
MODALITES D’EVALUATION / VALIDATION
Le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre.
En cas d’échec ou de réussite partielle, le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session titre.
Possibilité d’un parcours supplémentaire adapté au stagiaire pour lui donner la garantie de réussite à l’examen (la durée supplémentaire ne doit pas excéder 20% de la durée de la formation technique intégrée au plan initial)
Une attestation de stage et une attestation de compétences sont remises aux stagiaires par l’organisme de formation.
EQUIVALENCES / PASSERELLES
CAP « Agent de propreté et d’hygiène » et le TP « Agent de service médico-social »
TARIF / PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION
La formation est financée par France Travail (AFC) et rémunérée.